Préparation concours advance : les objectifs et les informations de base

Vous avez décidé d’intégrer dans une école d’ingénieurs post-bac. Cependant, une condition préalable à l’admission en ingénierie est la réussite d’un concours. Par exemple, lors du concours Advance, les étudiants sont d’abord sélectionnés sur dossier, suivi d’un entretien de motivation et d’un examen écrit. Dans cet article, on vous décrit la préparation au concours Advance.

Objectifs du Concours Advance

Lancé en 2012, le Concours Advance donne accès à des écoles d’ingénieurs ouvertes aux métiers d’avenir et à l’innovation responsable. Dans le cadre d’un concours commun intégré à la démarche Parcoursup, les étudiants de Terminale Générale et STL pourront postuler dans les cinq ans suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires dans quatre grandes écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME Sudria, IPSA et SUP’BIOTECH) dont les diplômes sont accrédités par la CTI. 

Afin de tirer le meilleur parti de chaque opportunité, le Concours Advance offre aux élèves de terminale la possibilité de s’entraîner via la préparation concours advance (Anglais et Mathématiques) ainsi que l’examen de synthèse et l’entretien de motivation

Ces formations, dispensées par des professeurs expérimentés, vous donnent justement l’occasion de :

  • reprendre des points de cours, 
  • recevoir de précieux conseils, 
  • s’habituer à la prise de parole en public et aux règlements de notation qui s’appliqueront.

Les dossiers seront évalués sur la base des notes obtenues aux deux premiers semestres de Première et de Terminale, ainsi que des notes attendues à l’examen du Bac. Les candidats hautement qualifiés seront dispensés de l’examen écrit et ne participeront qu’à l’examen oral. C’est la Grande Classe. Les candidats restants seront invités à passer un examen écrit et oral en avril ou en mai, qui nécessitera une préparation approfondie. L’examen écrit du concours Advance se présente sous la forme de questions à choix multiples. Pour plus de détails sur la préparation concours Advance, visitez ce site web.

Préparation concours advance : les informations de base

Il existe une journée de préparation concours Advance où vous pourrez vous exercer à la fois à l’examen écrit et à l’entretien oral. Ces journées sont encadrées par un professeur qui peut donner des conseils. Vous pouvez également consulter annales du concours et vous adapter avec les exercices. Sur le site, vous pourrez retrouver des astuces et des témoignages d’anciens postulants.

La préparation peut se faire dans le cadre d’un programme d’un an ou sous forme de stage. Cela permet aux étudiants d’apprendre de meilleures méthodes de travail, de gagner en rapidité, en confiance et en indépendance, et de surmonter les difficultés. 

Un examen oral est indispensable pour réussir les préliminaires. Reflétant l’esprit des écoles participant au concours, celui-ci se déroulera en trois phases : une présentation interactive de 5 minutes, une discussion de 20 minutes et une conclusion de cinq minutes. L’orateur prépare les élèves à utiliser correctement leur voix et à faire attention à leur posture. Former les étudiants à prononcer des discours structurés et cohérents. Il s’agit de convaincre l’autre personne que vous comprenez les détails et la culture de l’école que vous visez.

Comments are closed.