5 jeux captivants pour perfectionner vos compétences en communication professionnelle

L’art de la communication est une compétence essentielle dans tous les aspects de la vie, surtout dans le cadre professionnel. Cependant, développer des compétences de communication efficaces n’est pas toujours une tâche facile. Voici donc 5 idées de jeux pour améliorer les compétences en communication dans le cadre professionnel.

Les morceaux de cartes

« Les morceaux de cartes » est un jeu favorisant la négociation et l’empathie, qui sont les clés de la communication efficace. Il se joue en équipes de 3 à 4 joueurs dont chacune reçoit des cartes mélangées. L’objectif ici est de compléter le plus de cartes en échangeant avec d’autres équipes pendant un temps donné. À la fin, c’est l’équipe avec le plus de cartes complétées gagne. 

Avez-vous vu cela : Comment déstabiliser une manipulatrice au travail ?

La négociation est ainsi essentielle pour parvenir à des accords fructueux, tandis que l’empathie permet de comprendre les perspectives différentes. Adapter sa communication est donc crucial pour une communication efficace.

N’hésitez pas à cliquer pour lire des détails sur une agence qui booste la communication par le jeu.

A découvrir également : Marquez votre emplacement avec le skydancer autoventilé

Le jeu des yeux bandés 

Ce jeu met l’accent sur trois éléments, à savoir : 

  • la confiance en autrui ;
  • l’écoute active ;
  • les compétences pédagogiques.

Les joueurs sont ici répartis en équipes de deux. En effet, l’un a les yeux bandés tandis que l’autre agit comme guide pour le mener à travers un parcours d’obstacles. Tout ceci nécessite seulement l’usage des directives verbales.

La confiance au sein d’une équipe est alors cruciale pour une communication efficace. Elle favorise ainsi la coopération et le travail d’équipe. Ce jeu met également en lumière l’importance de la clarté des instructions qui est une compétence essentielle dans le service client.

Les blocs de construction

Le jeu des blocs de construction nécessite une équipe de 4 personnes et deux ensembles identiques de blocs. Le meneur de jeu construit une structure et guide le coureur pour transmettre les instructions au constructeur. C’est ce dernier qui doit ainsi reconstruire la structure. 

Ce jeu développe les compétences descriptives, pédagogiques et renforce le travail d’équipe. De plus, la répartition des rôles favorise la gestion de projets efficace qui exige une coopération, une communication et une confiance mutuelle au sein de l’équipe.

BD déjantée 

Ce jeu, inspiré du livre « 104 activities that build » d’Alanna Jones, implique la création de bandes dessinées en groupes. Certes, chaque joueur crée une vignette et la longueur dépend du nombre de joueurs. Les équipes planifient ainsi leur BD en temps limité et privilégient le travail d’équipe, la coordination et la discussion préalable. Une fois le dessin commencé, aucune interaction n’est permise. 

Enfin, les équipes partagent et discutent de leurs créations en promouvant l’uniformité et la communication.

Quatre à la fois

Ce jeu met en avant la communication non verbale et le travail d’équipe. Seules quatre personnes peuvent être debout à la fois pendant 10 secondes maximums. Tout cela sans communication verbale pour décider ainsi qui se lèvera ou s’assiéra.

Par conséquent, il renforce la communication non verbale, notamment dans les ventes. De plus, la formation au travail d’équipe favorise l’efficacité et l’homogénéité. Le jeu est aussi adaptable à diverses tailles de groupes, encourageant la collaboration efficace.

Comments are closed.