Le RH externalisé : est-ce une bonne idée de se lancer ?

Les ressources humaines jouent un rôle central au sein de toute entreprise. Sa présence est essentielle, quelle que soit la nature de la société. Elles sont responsables du recrutement, de la gestion des congés, des arrêts maladie et des frais de déplacement. Toutefois, ces fonctions ont toutes un coût et certaines entreprises ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre service de RH en interne. Voilà pourquoi il est envisageable d’externaliser la gestion des ressources humaines permettant ainsi de gagner du temps et de se concentrer davantage sur le cœur de son activité principale.

Qu’entend-on externalisation des ressources humaines ? 

Les ressources humaines externalisées sont des prestataires externes sollicités par une entreprise pour prendre en charge l’ensemble des tâches liées à la gestion du personnel. Vous pourrez en savoir plus sur l’auteur en visitant le lien. 

Elles sont en mesure d’accompagner divers types d’entreprise de manière continue et d’assumer les responsabilités traditionnellement dévolues aux départements RH, telles que la gestion administrative, le recrutement, l’amélioration de la qualité de vie au travail, la gestion de la paie et bien d’autres domaines.

Certaines missions se prêtent particulièrement bien à l’externalisation des RH, notamment la gestion de la paie, le recrutement, les aspects juridiques ainsi que la mise en place du Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH). 

Les avantages de l’externalisation RH pour les entreprises 

Il est crucial de comprendre les avantages des ressources humaines externalisées pour les entreprises, en particulier si vous envisagez de faire appel à leur service. Pour vous aider dans cette démarche, voici pour vous les points positifs de ce type de prestation pour une entreprise. 

Réduction des coûts et maîtrise des dépenses 

L’entretien d’une équipe de RH en interne engendre des coûts significatifs. Les salaires des employés, les avantages sociaux, l’achat de matériel et le besoin d’espace de travail adéquat s’additionnent rapidement. Pour plusieurs entreprises, ces dépenses sont prohibitives. Externaliser les ressources humaines, notamment en utilisant un SIRH pour l’automatisation de certaines tâches offre des avantages financiers indéniables. Cette approche est particulièrement utile pour les auto-entrepreneurs souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier tout en réduisant leurs dépenses.

Concentration sur les tâches essentielles de l’entreprise 

Nous ne sommes pas tous des experts en gestion administrative et la création d’une entreprise peut très vite devenir accaparante sur le plan administratif. Grâce à l’externalisation de ces tâches, il sera possible de dégager du temps pour se concentrer sur les aspects fondamentaux de son activité.

Réduction des erreurs 

Les erreurs sont inévitables, mais dans certaines industries, elles peuvent parfois avoir des conséquences graves entraînant une perte de temps, d’argent et de crédibilité. Externaliser le service RH limite considérablement les risques d’erreurs. Le fait de confier ses responsabilités à un spécialiste externe garantit une plus grande impartialité, une vigilance accrue ainsi qu’une responsabilité claire en cas d’erreur. L’utilisation d’un SIRH pour automatiser certaines tâches permet de réduire encore plus les risques d’erreurs.

Comments are closed.