Google Ads ou Facebook Ads : lequel faut-il choisir ?

Pour promouvoir votre activité en ligne, vous pouvez choisir parmi plusieurs solutions de publicité en ligne. Les plus importantes d’entre elles sont les publicités Facebook Ads et Google Ads. 

Ces deux solutions représentent à elles seules près d’un quart de l’ensemble des dépenses publicitaires. Quels sont les critères de choisir pour opter pour une des deux solutions ?

Cela peut vous intéresser :

Choisir en fonction du public cible

L’une des clés d’une publicité réussie est la pertinence du ciblage, même s’il vous faudra avoir recours aux services d’un professionnel tel que Simplecomm.fr. Les annonces Google permettent un ciblage par mots clés. En choisissant des mots-clés en rapport avec votre secteur ou votre campagne, vous pouvez atteindre les personnes qui recherchent vos produits ou services.

La publicité sur Facebook adopte une approche différente. Ciblage sociodémographique. Le ciblage se base sur le profil de l’utilisateur de Facebook. Les informations sont ensuite diffusées sur cette base. De cette manière, il est possible de cibler les profils du type correspondant à l’acheteur idéal.

En parallèle :

Choisir en fonction de l’audience

Google et Facebook sont des géants de l’internet en termes de volume et d’audience. Sur Google, on effectue chaque jour un peu plus de trois milliards de recherches. En ce qui concerne Facebook, le réseau social compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels, soit plus d’un quart de la population mondiale. 

Les deux plateformes sont donc intéressantes du point de vue de leur public. Toutefois, Facebook est davantage orienté vers le B2C, tandis que Google est à la fois orienté vers le B2C et le B2B.

Choisir en fonction de ses objectifs 

Le choix de la plate-forme publicitaire dépend de vos objectifs. Sur Google, les utilisateurs expriment leurs besoins. À partir des mots-clés saisis, Google tente d’y répondre en classant les sites web qui expriment le mieux la question. 

En d’autres termes, en accédant à Google, l’internaute a déjà effectué un achat. Par conséquent, l’annonceur, doit enchérir sur ces mots clés afin de se positionner au début des résultats de recherche du moteur de recherches.

Ce qui se passe sur Facebook est différent. Tout le monde est là et n’est pas forcément prêt à acheter. Les utilisateurs partagent leur vie. Ils consomment également du contenu existant. Facebook leur permet de découvrir des produits en ciblant des profils qui correspondent à leurs clients idéaux.

Choisir en fonction du budget

Les annonces Facebook et Google proposent la même technologie de facturation : le paiement par clic, ou PPC. Cela signifie que chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce, il est facturé d’un certain montant.

Le coût par clic (CPC) varie selon les plateformes. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le coût des annonces Facebook et Google, notamment la pertinence de l’annonce, le temps d’antenne, le placement de l’annonce, le niveau de concurrence et la soumission des mots clés.

En résumé, pour choisir entre Facebook Ads et Google Ads, il faudra prendre en compte de nombreux critères. 

 

Comments are closed.